À propos

lecollectif, le Bureau des Affaires Francophones et Francophiles de SFU et le Conseil Culturel et Artistique Francophone de la Colombie-Britannique sont heureux de vous présenter, dans le cadre du Printemps de la francophonie 2021, l’exposition ESSENTIEL.

26, 27, 28 mars – 12h à 18h – Studio 17 (2425 Manitoba St., Van)
Réservations gratuites recommandées sur le site eventbrite.

Si la pandémie, le confinement, les crises sociales, politiques et économiques que nous avons vécus depuis le printemps 2020 ont affecté les uns et les autres dans le monde entier, ils ont eu des effets contradictoires et variés sur le travail des artistes visuels. Outre les multiples annulations d’expositions et de projets, certains artistes se sont sentis démotivés et en panne d’inspiration, alors que d’autres ont profité de ce temps entre parenthèses pour créer des œuvres en adéquation avec ces crises. La liberté d’esprit et la concentration nécessaires à la création ont manqué à certains, tandis que d’autres ont ressenti la nécessité de s’exprimer et de créer des liens à travers leur travail. Mais en définitive, l’art et la culture sont essentiels à la santé mentale de tous.

Pour calmer l’angoisse liée à la perte de revenus, l’annulation des projets, la possibilité de la maladie, l’insécurité, le manque de perspective, le manque de liens sociaux, l’éloignement etc., pour agir quand tout semble impossible, pour continuer à faire partie de la société, pour exprimer leur vécu au cours de ces crises, pour dénoncer les injustices sociales ou environnementales, pour réfléchir à la place de l’art dans la société, pour réfléchir à ce que pourrait être «le monde d’après», pour se réinventer, certains artistes visuels ont créé des corpus d’œuvres collant à ces réalités temporelles. Huit artistes du Collectif nous les présentent dans cette exposition.

ENGLISH VERSION

Mesures sanitaires en place. Masque obligatoire pendant la visite. Gel à l’entrée. Pas plus de 5 visiteurs à la fois.