Jerome Baco

COVID-19
Du jour au lendemain, un nouveau normal s’installe, et avec lui une nouvelle relation à l’autre, entre crainte et méfiance. Nouvel acteur d’une fiction au scénario absolument inédit, on improvise, avec plus ou moins de réussite, tout le monde n’est pas égal face au confinement. Un flot perverti d’informations nous assène quotidiennement ses vérités, des nombres barbares qui montent et qui descendent, la routine du pire. Du scepticisme à l’anxiété, l’incertitude nous use et nous abuse. Et quand la démotivation s’enracine, la déprime rôde. S’évader? C’est par où la sortie?

ONE ARTIST A DAY
Une fuite sous forme de question, une question simple posée sur les réseaux sociaux à laquelle chacun est invité à répondre: «quel est votre artiste préféré?». Dans le travail mon salut, plus je dessine, moins j’angoisse, alors ces réponses, je les illustre, compulsivement. Pendant 13 semaines, tous les jours, je découvre ou redécouvre des artistes, des univers. Je partage leur portrait, les réactions sont positives, un dialogue s’établit, on brise l’isolement. 100 portraits plus tard, épuisé, il est temps de mettre un point final à l’aventure, du moins, c’est ce que je crois.

WE WANT TO BREAK FREE
Pendant ce temps, le monde continue sa course, derrière cette nouvelle réalité se cache toujours l’ancienne: hypocrisie, discrimination, racisme, sexisme, misogynie, patriarcat, réchauffement climatique… Dans une société à la dérive, l’art se transforme vite en balise ou en échappatoire, seul l’artiste peut lui conserver sa dimension sociale, réfractaire. Alors, plus que jamais nécessaire, plus que jamais essentiel, l’artiste innove, l’artiste résiste, c’est une question de survie. Dans mon cas, l’idée du livre s’est imposée, comme une évidence, un livre thérapeutique dans sa conception, et un engagement contre les préjugés dans la redistribution des revenus engendrés par sa vente.

https://oneartistaday.visceral-art.com/
https://visceral-art.com/
https://thepublishingeye.com/wewanttobreakfree.html
InstagramFacebook